Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beyond Borders

Travel blog

Isla Mujeres

Isla Mujeres

Des trois îles les plus visitées de la péninsule du Yukatan, Holbox, Cozumel et Mujeres, isla Mujeres (l'île des femmes) est la plus petite. Elle tient son nom des conquistadors espagnols qui lors de leur arrivée sur l'île découvrirent de nombreux temples et statues de femmes. L'île était à l'époque maya un lieu de culte dédié à Ix Chel, déesse de la lune et de la fécondité.

Cette île de 8 km de long sur 500 mètres de large se trouve à seulement une dizaine de km de Cancun et est accessible en trente minutes depuis le petit port de Puerto Juarez mais aussi depuis trois embarcadères situés dans la zone hôtelière. Elle est donc très fréquentée par les touristes de Cancun qui choisissent la plupart du temps de s'y rendre à la journée, le sac à dos rempli de bières !

Traversée en bateau de Cancun à Isla MujeresTraversée en bateau de Cancun à Isla Mujeres
Traversée en bateau de Cancun à Isla Mujeres

Traversée en bateau de Cancun à Isla Mujeres

Après une courte traversée, nous débarquons au nord de l'île où se concentre l'essentiel des infrastures touristiques. Les rues dans lesquels déambulent des flots de touristes toute la journée regorgent des mêmes horribles boutiques de souvenirs qu'à Cancun ou Playa del Carmen. Pas difficile non plus de trouver un bar ou un restaurant, laissez vous guider par les voix des commerçants qui vous apostropheront à tous les coins de rue. 

L'île retrouve son calme le matin et le soir quand les visiteurs d'un jour n'y sont plus.

Isla MujeresIsla Mujeres
Isla MujeresIsla MujeresIsla Mujeres

Malgré la forte fréquentation des plages du nord et les quelques accidents architecturaux, l'impression de malaise que l'on pouvait ressentir à Cancun se dissipe. Les constructions demeurent en général à taille humaine et le rythme de la vie locale plus serein que sur la côte.

Une belle tache dans le décor. Pourquoi en plus y mettre du rose ? Ici aussi ils ont leur Max Guazzini !
Une belle tache dans le décor. Pourquoi en plus y mettre du rose ? Ici aussi ils ont leur Max Guazzini !Une belle tache dans le décor. Pourquoi en plus y mettre du rose ? Ici aussi ils ont leur Max Guazzini !

Une belle tache dans le décor. Pourquoi en plus y mettre du rose ? Ici aussi ils ont leur Max Guazzini !

On peut aussi s'éloigner des très fréquentées plages du nord (Playa Norte et Playa Paraiso) et prendre le temps de découvrir le reste de l'île en vélo ou voiturette de golf notamment pour visiter les quelques ruines Maya à la pointe sud de l'île.

Isla Mujeres
Isla MujeresIsla Mujeres
Isla Mujeres

Comme presque partout sur la côte est de la péninsule du Yukatan, le sable est blanc et l'eau transparente.

Concours de plongeonsConcours de plongeons

Concours de plongeons

Deux, trois jours suffisent largement pour parcourir l'île et prendre sa température. Deux jours nous ont suffi pour savoir que les meilleurs tacos étaient vendus par la petite roulotte à côté de la place de l'église, que les babioles vendues dans les boutiques à souvenirs étaient les mêmes qu'à Cancun et Playa del Carmen, que le burrito de la Taqueria La cueva de la Cherna n'était vraiment pas bon et que Marc est un bien meilleur plongeur que Marion !

Pause burrito (pas bon)
Pause burrito (pas bon)Pause burrito (pas bon)

Pause burrito (pas bon)

Isla Mujeres
Isla Mujeres
Isla Mujeres
Isla Mujeres
Isla Mujeres
Isla Mujeres
Isla Mujeres

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s'y rendre depuis Cancun :

Départ de Puerto Juarez (av. Jose Lopez Portillo SM 84 M 5 L 6 Puerto Juarez, Cancun, Q. Roo, Mexico) avec la compagnie Ultramar. Prix 146 pesos aller-retour de Puerto Juarez. Temps de trajet : environ 40mn. Départ toutes les trente minutes.

Départ avec cette même compagnie de trois autres endroits tous situés dans la zone hôtelière pour un prix a priori plus important (El Embarcadero au km 4, playa Tortuga au km 5,5 et playa Caracol au km 9,5).

Où dormir :

- L'hôtel Azucar : Il semblerait que ce soit l'une des auberges les moins chères de l'île. Située en centre ville, cette toute petite auberge comprend quelques chambres privées et dortoirs. Les parties communes (cuisine et sanitaires) sont bien tenues. 440 pesos pour une chambre privée sans clim, un peu plus pour celle avec clim mais sans fenêtre !

Isla MujeresIsla Mujeres

- Poc-Na Hostel : The place to be pour les voyageurs qui aiment faire la fête et veulent faire des rencontres. Concerts presque tous les soirs. Grands espaces communs, beau jardin et multiples activités proposées. Point négatif : pas de cuisine commune ni de frigidaire mais l'auberge dispose de son propre restaurant et bar. Prix pour un lit en dortoir : 9€. Victime de son succès, il vaut mieux réserver à l'avance pour espérer avoir une place en particulier en haute saison. Evidemment, n'y allez pas si vous recherchez un lieu calme pour vous reposer.

 

A faire : 

- Nombreuses excursions plongée et snorkeling.

- Musa museo : le Musa est le plus grand musée sous-marin du monde. 460 sculptures retraçant l'histoire du peuple maya sont immergées entre 4 et 8 mètres de profondeur. Il existe deux sites, Manchones à proximité de Isla Mujeres, et Punta Nizuc situé sur la pointe sud de la zona hotelera à Cancun. Pour la visite, vous avez le choix entre le snorkeling, la plongée ou le bateau équipé d'un fond de verre.

*Photos provenant du site du Musée.

Isla MujeresIsla Mujeres
Isla MujeresIsla Mujeres

- S'assoir sur un ponton et penser qu'on aurait plutôt mieux fait de choisir isla Holbox...

Isla MujeresIsla Mujeres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article